Question : Quels sont les objectifs que l’équipe s’est fixée pour l’année prochaine ? Quel est le projet de jeu de l’équipe ? Les forces et les qualités ?
Réponse de Raphael, capitaine de l’équipe, au club depuis 2021 :
« Il y a maintenant 2 ans le groupe a connu une restructuration au niveau des joueurs et des entraîneurs. A partir de là, une volonté de créer un plan de jeu commun s’est créé.
Pour commencer le plan de jeu s’étend sur tout le groupe 1 et 2, ce qui permet une harmonisation des pratiques de jeu et facilite le turnover entre les deux équipes.
Le plan de jeu s’est initialement basé sur la monté de balle. L’objectif était de bâtir une équipe solide en défense de sorte à récupérer des ballons et pouvoir les monter rapidement. Globalement ce schéma de jeu nous a permis de monter en Prénational.
Cependant nous avons aussi développé d’autres schémas/combinaisons pour le jeu placé. Depuis 2 ans nous travaillons pour étoffer notre panel de combinaisons de sorte à avoir un jeu diversifié. La volonté des membres du groupe est de travailler dans le même sens pour apprendre ensemble.
Le projet se base également sur l’aspect physique, nombreux de nos matchs ont été remporté dans les dernières minutes grâce à une efficacité dans les derniers instants.
Si nous devions résumer notre plan de jeu, je dirais que nous nous basons initialement sur des grosses défenses qui nous permettent d’alimenter nos ailiers efficace en montée de balle. Avec le temps nous avons développé aussi le jeu placé avec des combinaisons qui nous permettent aujourd’hui de mieux nous connaître sur le terrain. »
Question : Sur ces 2 dernières saisons l’équipe a fourni des bons résultats, comment avez-vous fait pour monter d’un niveau et cette année vous classer au milieu de tableau ? Quel est le déroulement des séances d’entraînement ?
Réponse de Adrien, jeune formé au club, leader au classement des buteurs :
« Les entraînements sont en communs pour les joueurs de l’équipe 1 et 2. Les séances sont très complètes avec une partie physique, souvent le lundi, puis du spécifique gardien à chaque entraînement, avec beaucoup de tirs pour les joueurs. Pour finir on fait du jeu pour appliquer ce qu’on a travaillé et réviser les tactiques pour la défense et l’attaque.
Les entraînements sont vraiment important, le manque de sérieux sur certaines semaines se sont vite fait ressentir dans les matchs, entraînant souvent une défaite.
Au début de la saison j’ai loupé les premiers matchs à cause d’une blessure. Le retour à l’entraînement a été compliqué avec un manque de rythme et de motivation mais étant dans un groupe très sérieux que ce soit l’équipe 1 ou 2 (qui a validé leur montée en régional), le groupe m’a poussé à rattraper mon retard et reprendre la compétition au plus vite. »
Même si on a parfois été dans des périodes difficiles que ce soit dans le jeu ou entre nous, les entraînements nous ont permis de se remettre dans le droit chemin, de se serrer les coudes et montrer qu’on était un vrai groupe solide.
Question : Qu'est-ce que tu retiens de cette saison, personnellement ? Regrettes-tu ton choix d'être revenu à Genas ?
Réponse de Yann, ancien joueur du club et revenu pour finir sa carrière :
« Saison intense avec 6 réserves de nationale et 4 descentes sur 12 équipes. Le challenge pour un promu n'était pas évident et malgré la jeunesse de l'effectif, le collectif a fait le travail et s'est donné les moyens de se maintenir avant les deux derniers matchs de la saison.
Je suis revenu au club pour me faire plaisir et apporter ce que je pouvais, sur le terrain, mais aussi en dehors. J'ai été à leur place et j'ai beaucoup appris des anciens ! Maintenant c'était important pour moi de pouvoir apporter ma contribution au service du collectif... après il faut leur demander s'ils regrettent mon retour et s'il est positif !
La force de cette équipe, c'est le groupe, certes jeune mais homogène où le collectif prime sur les individualités. Il y a beaucoup de chambrage, une caisse noire pour les règles de vie (très mal gérée) et surtout la même ambition de vouloir toujours gagner. Mais il n'y a pas de secret, le travail et la rigueur feront la différence pour jouer plus haut ! »
Question : Sur cette fin de saison, on imagine que tu es déjà en phase de recrutement pour la saison prochaine. Quels sont tes objectifs de recrutement au niveau des postes à pouvoir ?
Réponse de Mathieu, entraineur depuis 2 ans au club :
« Le projet du club est de remonter en N3, si possible l'année prochaine, même s'il faudra finir premier de la poule.
Cette année, nous avons connu des hauts et des bas, et j'ai senti qu'il nous manquait plusieurs profils de joueurs : Arrière tireur, Pivot d'expérience, Gaucher finisseur. Nous perdons pour la saison prochaine un gardien et un arrière, donc beaucoup de travail pour le mercato !
Nous avons aussi vocation à former les jeunes joueurs du club pour les faire progresser. Il n'y a qu'à voir le travail effectué par nos entraîneurs de jeunes, tous en finalités.
Pour l'année prochaine, nous devrons impérativement trouver un pivot et un arrière tireur. Je suis assez exigeant sur le côté humain, car la force de notre groupe est le collectif. A bon entendeur... »
Mots clés : handball, recrutement, Ligue AURA Handball